Dans un monde où les risques et les menaces évoluent constamment, la sécurité des établissements scolaires est plus que jamais une priorité.
C'est là qu'intervient le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), un dispositif crucial pour préparer et protéger nos enfants et l’ensemble du corps enseignants face à des situations d'urgence diverses, qu'il s'agisse de catastrophes naturelles (tempête, inondation, tornade ...), les risques technologiques (accident nucléaire, nuage toxique), l'intrusion d'une personne étrangère à l'établissement ou des menaces terroristes.
Vous souhaitez réaliser un diagnostic de sécurité PPMS dans votre école ?
Qu’est-ce que le PPMS ?
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est un dispositif réglementaire obligatoire pour la gestion des risques majeurs auxquels peuvent être exposés les établissements recevant du public, notamment les écoles, collèges, lycées et autres institutions. L’obligation de mettre en place un PPMS est inscrite dans la législation française depuis 2002 suite à plusieurs événements tragiques qui ont souligné la nécessité d'une réponse organisée et rapide en situation de crise.
Ainsi depuis 2002, de nombreuses circulaires ont été publiées par le ministère de l’Éducation nationale :
- Réglementation de la mise en place du PPMS avec la circulaire n°2002-119
- Réglementation de la mise en place du PPMS « Risques majeurs » et « Attentat-intrusion » avec la circulaire n°2015-205
Depuis 2016, tous les établissements scolaires doivent :
- Élaborer le plan PPMS en collaboration étroite avec les autorités locales (préfecture, services de secours, etc.) pour s'assurer que tous les scénarios potentiels sont couverts, et que les procédures d'évacuation, de confinement ou de mise à l'abri sont clairement définies et connues de toutes les personnes de l'établissement.
- S'équiper d'un système d'alerte adapté
- S'organiser pour réaliser des exercices de sécurité tels que "Je m'échappe" ou "Je me cache".
L’importance de la préparation d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
En tant que maire ou directeur d’établissement scolaire (école, collège, lycée), vous avez pour obligation de mettre en place un dispositif permettant d’avertir simultanément toutes les personnes présentes dans l’établissement d’un événement majeur ou d’une intrusion.
Vous devez donc vous équiper d'un système d'alerte adapté prenant en compte tous les risques, y compris les alertes attentats.
Un accompagnement sur mesure pour la sécurité des établissements
Chez ICF Sécurité, nous sommes régulièrement contactés afin d'accompagner les collectivités et les écoles, collèges, lycées à mettre en place le PPMS.
Parfois, nous constatons malheureusement que faute de conseils personnalisés, la commune n'avait pas un PPMS adapté aux locaux, aux risques et à la législation.
Quelle réponse apportons-nous ?
Consciente des enjeux, la collectivité que nous avons accompagnée, a organisé plusieurs réunions pour prioriser l’élaboration d’un PPMS conforme à la législation en vigueur. Le budget a été revu pour permettre l'achat et l'installation de matériel de sécurité uniforme pour tous les sites concernés. Nous avons ensuite installé ce matériel, garantissant des conditions de sécurité pour les enfants et l’ensemble du personnel de l’école. Chacun est dorénavant serein.
Comment mettre en place un PPMS ?
Il y a 6 étapes :
- Identifier les risques auxquels l’établissement scolaire est exposé
- Constituer un groupe de personnes dont les rôles en cas d’alerte sont clairement définis
- Déterminer les lieux les plus adaptés pour mettre en sûreté les élèves et le personnel en fonction de chaque risque
- Rédiger le plan de sécurité face aux menaces potentielles
- Prévoir le matériel de secours nécessaires en cas d’alerte
- Mettre en place les moyens de communication adaptés et réaliser au moins un exercice par an
C’est sur cette dernière étape que nous intervenons en tant qu'expert dans la sécurité des écoles et de la prévention des risques.
Des dispositifs adaptés à la réglementation PPMS
Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté, tout établissement scolaire doit mettre en place des moyens d’alerte pour avertir les élèves, le corps enseignant, les équipes administratives ... d'un événement majeur ou d'une intrusion.
Les systèmes que nous installons :
- sont composés de haut-parleurs, microphones, alertes lumineuses, carillons ...
- disposent d'une centrale avec déclenchement manuel ou à distance des messages d'alerte
- proposent plusieurs technologies adaptées à la configuration des lieux et votre budget : sans fil ou réseau IP
- sont évolutifs.